Avoir un Pape missionnaire : une aubaine pour Fidesco ! Cet été, 101 volontaires sont envoyés en mission, et pour la plupart d’entre eux, le rôle du Pape François dans ce départ est fondamental : “je veux sauter du canapé” ou “aller en périphérie” nous racontent certains, d’autres “chaussent les crampons”, d’autres encore disent être dans une démarche “Laudato Si”.
Qui sont-ils ? Où vont-ils ?
Ils sont célibataires, en couple ou en famille ; étudiants, jeunes professionnels ou actifs depuis plus longtemps ; français pour la plupart mais aussi autrichiens, belges, luxembourgeois, néerlandais ou portugais, et ils s’apprêtent à partir en Afrique, en Amérique Latine, en Asie ou au Maghreb !
Sont-ils prêts à vivre l’aventure de la mission ?
Du 14 au 20 juillet dernier, les 101 futurs volontaires se réunissaient à Paray-le-Monial pour une dernière session de formation. L’occasion pour eux de creuser différents sujets fondamentaux pour la mission : l’esprit de service et de pauvreté, la vision de l’Eglise sur le développement, la sécurité sur place, la déconnexion en mission…
Au-delà de cette formation, la semaine est pour eux une véritable retraite. Ce qui en ressort ? LA JOIE ! Elle découle d’un esprit de fraternité et de charité, où chacun se fait le frère et le serviteur de l’autre tout au long de la session. Un véritable avant-goût de la mission !
A l’issue de la formation, les volontaires ont été envoyés en mission au cours d’une messe célébrée par Monseigneur Gobilliard, archevêque de Lyon et parrain de la promotion Fidesco 2018. L’homélie a été prêchée par le père Emeric Amyot d’Inville, parrain de la promotion 2019, missionnaire à Madagascar depuis 20 ans, et partenaire Fidesco depuis 30 ans ! Il exhorte les volontaires à vivre la mission avec cette conscience forte d’être “bien-aimés” du Père :
Le Seigneur vous accompagne, il vous précède, il vous prépare une mission. Ne lâchez pas sa main. Soyez toujours à son écoute. Ayez confiance dans le Père qui vous aime : VOUS ÊTES SES BIEN-AIMES. N’oubliez pas ces paroles qu’il vous dit en ce jour d’envoi en mission ! ‘Mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur’ : avec ces paroles fortes vous pouvez partir en mission, et votre mission sera féconde, elle portera du fruit pour l’Eglise !
En septembre pour la plupart, ils partent aux quatre coins du monde, mettre leurs compétences au service de l’Eglise universelle !