Cette semaine de formation et de préparation au départ, vient comme chaque année, clôturer la formation initiale des volontaires avant d’être envoyés et de partir vers leur pays de mission.
Après un parcours de plusieurs mois, depuis la première rencontre avec Fidesco, en passant par une session de discernement et de nombreux préparatifs, ces 7 jours intenses de formation ont pour objectif de donner aux volontaires de nombreuses clés pour les préparer à rejoindre les populations qu’ils partent servir : des clés administratives, culturelles, spirituelles, humaines …
Un programme dense pour aborder de nombreux sujets indispensables à la formation des nouveaux volontaires : des conférences pour comprendre les enjeux du développement, découvrir la place et l’action de l’Eglise au cœur de ces problématiques, apprendre à devenir serviteur, creuser le mystère et les souffrances de la pauvreté, se projeter dans un nouveau contexte culturel tant humainement que professionnellement … La joie et la fraternité sont aussi au cœur de cette session parsemée de temps festifs et de temps de partage entre volontaires. De nombreux temps spirituels sont également au programme pour toucher les cœurs des futurs volontaires.
Transmettre le flambeau missionnaire à la nouvelle promotion de volontaires
Au-delà de tous ces temps de formation, spirituels et festifs, la session d’envoi marque également la passation du flambeau de la mission : par leur envoi en mission, les nouveaux volontaires rejoignent pleinement la famille Fidesco dans cette grande aventure.
Monseigneur Nicolas Lhernould, évêque d’Hippone et de Constantine en Algérie et parrain de la nouvelle promotion, a invité tous les volontaires à se laisser saisir intérieurement par l’Esprit pour transmettre la ferveur et la douceur à ceux et celles vers lesquels ils seront envoyés. Puis, à genoux devant l’autel, les volontaires se sont engagés à mettre leurs compétences au service des plus pauvres dans l’esprit de la charte Fidesco.
L’heure du départ pour les nouveaux volontaires
Remplis du feu missionnaire, les volontaires sont ensuite repartis à l’issue de la messe d’envoi pour quelques jours ou quelques semaines avant leur départ effectif en mission. Bientôt, nous pourrons plonger dans les aventures missionnaires des uns et des autres. Si vous souhaitez recevoir les rapports de mission d’un ou d’une volontaire en le ou la parrainant, vous pouvez contacter Naditza (npavlovitch@fidesco.fr) qui sera heureuse de vous indiquer la marche à suivre.