Lukafu est un village situé au cœur de la brousse dans la province du Haut-Katanga, au sud-est du pays, à six heures de route de la grande ville de Lubumbashi. Ses habitants vivent principalement de l’agriculture (manioc, maïs, arachides), bien que la région soit connue pour la richesse de son sous-sol. Comme souvent, celle-ci ne profite pas à ceux qui vivent du travail de la terre. La paroisse Sainte Marie Immaculée Conception de Lukafu développe plusieurs projets visant à sortir Lukafu de son isolement, à dynamiser la région et améliorer le quotidien de la population locale. Ils sont organisés autour de l’école primaire (du lundi au samedi de 8h à 13h), l’école pour former les professeurs, l’institut technique (maçonnerie, menuiserie, couture), l’hôpital et deux internats pour les élèves. Le programme est clair : le développement par l’éducation.
Moderniser l’enseignement, diversifier l’agriculture, favoriser l’accès à l’école sont autant de problématiques rencontrées par les équipes locales. Nos volontaires mettent leurs compétences humaines et professionnelles au service de ces équipes pour aider au développement de projets qui répondent à ces enjeux. Inventaires, suivi de travaux mais aussi soutien à l’équipe pédagogique par des missions administratives et au dispensaire, les journées des volontaires sont bien remplies. En fonction de leurs compétences, ils prêtent main forte à la gestion de la pharmacie ou la création d’un service informatique avec l’acquisition d’une réelle connaissance en matière par les élèves.
Les volontaires sont donc autant amenés à travailler avec les élèves que les professeurs et plus généralement les habitants des quatres localités de Lukafu.