Les Philippines sont un ensemble de plus de 7 000 îles. Manille, la capitale, est la deuxième ville la plus peuplée de l’archipel avec ses 1,8 million d’habitants concentrés sur une petite superficie d’à peine 38,55 km2, ce qui fait d’elle la ville la plus densément peuplée au monde !
Au cœur de cette mégapole, des milliers de familles vivent quotidiennement la misère des bidonvilles. Pour répondre aux besoins fondamentaux de ces communautés pauvres, la fondation Anak TNK a créé un programme accueillant les enfants des bidonvilles pour leur offrir l’accès à la santé, la nutrition, l’éducation et la protection. Ce programme essaye aussi d’accompagner et de responsabiliser les parents afin qu’ils deviennent acteurs au sein de leurs familles.
Le rôle de Marie, en tant qu’infirmière, est d’assurer les check-up médicaux des enfants des bidonvilles en collaboration avec les « community workers ». Il s’agit des mamans sans-emplois des bidonvilles, dont les enfants sont bénéficiaires de l’association et qui s’investissent dans le programme.